Kasbah Aït Ben Haddou
Aït Ben Haddou est un ensemble d'habitations traditionnelles situé dans la province d'Ouarzazate (Maroc). Ces constructions en pisé sont entourées d'une enceinte défensive renforcée par des tours. Elle se distingue par sa simplicité et sa solidité. Avec son architecture remarquable, cette kasbah constitue un modèle d'habitat traditionnel du sud du Maroc. Aït Ben Haddou est inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Origine du nom
Le nom de Kasbah Aït Ben Haddou provient du chef local Amghar Ben Haddou , qui aurait habité ce site dès l'époque de la dynastie Almoravide au XIe siècle après J.-C. La kasbah lui a été attribuée ultérieurement, portant ainsi son nom. Ce chef gouvernait la région et était considéré comme une figure importante de son histoire précoce. Les premiers habitants de la kasbah étaient principalement des familles appartenant à des tribus installées dans la région, qui ont construit ces bâtiments selon un style architectural traditionnel adapté à la nature de l'environnement local et à ses conditions climatiques.
Situation géographique
Vue de face de la Kasbah Aït Ben Haddou
Aït Ben Haddou se trouve à environ 30 km d'Ouarzazate, dans la vallée de l'Ounila , au sud de Télouet , le siège du pouvoir du chef Glaoui. Cette vallée constituait traditionnellement un point de passage des caravanes reliant Marrakech au sud du désert.
Aït Ben Haddou : Patrimoine mondial
La Kasbah Aït Ben Haddou a été classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1987 .
Cette reconnaissance s’explique par le fait que Aït Ben Haddou constitue un exemple authentique de l’architecture locale des régions du sud-est marocain, et représente un témoin vivant de la vie sociale et des particularités culturelles de ses habitants.